L’Arbre du souvenir animalier offre l'opportunité de garder un lien avec son animal de compagnie disparu en venant se recueillir.
Ce lieu est destiné à recevoir exclusivement :
-
Les cendres d’animaux domestiques défunts sans restriction d’espèces. Il est précisé que l’incinération des animaux est réalisée par des pompes funèbres animalières. Les cendres sont rendues dans une urne fournie aux propriétaires de l’animal soit par l’intermédiaire d’un vétérinaire ou directement par le crématorium animalier où une cérémonie peut être organisée.
-
Les cendres seront déposées par les propriétaires des animaux défunts directement sur le chemin en copeaux de bois réalisé par la ville à cet effet.
-
Des petits rubans de couleur sur lesquels les propriétaires pourront inscrire les informations sur leurs animaux défunts seront accrochés sur la structure mise à disposition par la commune.
Une autorisation de dispersion des cendres est délivrée au propriétaire de l’animal.
La délivrance de l’autorisation de la dispersion au sein de l’arbre du souvenir animalier est réservée aux propriétaires d’un animal domiciliés sur le territoire de la commune de Collégien.