Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Ma commune > Carte d'identité

Carte d'identité

Collégien, petite commune du nord Seine-et-Marne à haut potentiel, située au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à 25 km de Paris, cultive les bons points : ses 57 % d’espaces verts, son urbanisation à taille humaine, son maillage de liaisons douces, son cœur de village en cours d’évolution centralisant un éventail important de services publics, des commerces et un secteur médical en développement, ses lignes de transports en commun, la proximité de la gare du RER A et d’axes routiers majeurs, son vaste bassin d’emploi, ses espaces naturels protégés, son ouverture vers la vallée de la Brosse... Bref, elle a tout d’une grande !


Avec 19 autres communes, Collégien fait partie de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire cofondée en janvier 2002 par les élus collégeois.
Territoire rurbain par excellence, Marne et Gondoire compte deux villes de plus de 20 000 habitants, un axe fluvial majeur, la Marne, des espaces naturels et agricoles protégés.
L’intercommunalité développe des actions au service de ses 108 133 habitants* : un réseau de lecture publique, un conservatoire de musique et d’arts plastiques, le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier et des équipements de proximité comme le centre aquatique, des maisons de santé, France services, etc. Elle organise plusieurs festivals annuels pour petits et grands et est reconnue pour son engagement en faveur de la transition écologique, recompensé par trois étoiles au label « Territoire engagé dans la transition écologique, Climat, Air, Énergie ».
► Plus d’infos sur marneetgondoire.fr.
*Source Insee 2023
 

Repères

Région : Île-de-France
Département : Seine-et-Marne (77)
Code postal : 77090
Arrondissement : Torcy
Canton : Torcy
Préfecture : Melun
Sous-préfecture : Torcy
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Secteur III de Marne-la-Vallée
Nom des habitants : Collégeois et Collégeoises

3 359 habitants (population légale Insee 2019)
4 km² de superficie 
57 % d'espaces verts
10,250 kilomètres de liaisons douces
2 zones d'activités économiques : zone des Portes de la Forêt et zone de Lamirault
1 centre commercial régional (BAY2)
1 zone artisanale en cœur de village
4 500 emplois 
9 commerces en cœur de village : pharmacie, boulangerie, onglerie, épicerie, restauration pizza, coiffeur, crêperie, agence immobilière et bar tabac.
2 autoroutes : A4, A104
RER A : stations Torcy ou Bussy-Saint-Georges
3 lignes 13 (Gare de Torcy - Ozoir RER) et 46 (Gare de Torcy - Gare du Val d'Europe) du réseau de bus de Marne-la-Vallée + Noctilien N 130 (Gare de Lyon – Marne-la-Vallée-Chessy)



VOIR AUSSI
Collégien en images

Actus

FERMETURE ESTIVALE DE LA MAIRIE ET DE LA POSTE

Jeux Olympiques et Paralympiques - impacts sur les transports

Un avant-goût de la saison 24.25 est disponible