La municipalité œuvre auprès des bailleurs sociaux pour un parc social vertueux : écologique et économique
88 Pavillons « 3F Seine-et-Marne »
Grâce à la garantie d’emprunt accordée par la commune de Collégien lors du conseil municipal du 13/02/2025, la société « 3F Seine-et-Marne » a entrepris des travaux de réhabilitation complète de 88 pavillons sociaux situés Allée des Amandiers, Allée des Jonquilles et Allée du Château d’Eau à Collégien :
-
Clos et couverture : ravalement, révision des toitures, amélioration de l’isolation des combles, remplacement des menuiseries extérieures et occultations, des garde-corps, provisions réseaux EU/EP, etc.
-
Parties privatives : mise en conformité électrique, remplacement des portes palières, des portes d’accès aux garages par le jardin, des équipements sanitaires, des peintures et sols, des chaudières gaz par des chaudières à condensation, des réseaux EF/EC, réfection de la VMC cis remplacement bouches, etc.
-
Espaces extérieurs : réfection complète des espaces minéralisés : accès pavillons, trottoirs, création d’allées minérales côté jardin, réfection clôture et réseaux extérieurs.
35 logements de la Résidence des Vergers
La Résidence « Les Vergers », située au 1 et 3 rue de la Vallée à Collégien, construite en 1994 par l’OPH « Habitat 77 », compte 34 logements d’une surface moyenne de 61 m².
Dès sa livraison, la commune a été régulièrement alertée par les locataires de problèmes de conception et de malfaçons touchant en particulier à l’isolation de ces logements. Face aux alertes répétées des locataires et de la commune, « Habitat 77 » a entrepris des travaux d’isolation par l’extérieur des logements en 2012. Malheureusement ces travaux n’ont pas non plus été menés correctement (isolation d’une partie des murs mais pas de leur totalité, créant des « ponts thermiques »).
Le travail continu de relance de la municipalité a abouti : « Habitat 77 » s’est engagé à installer des pompes à chaleur, permettant de baisser la facture d'électricité des ménages et de faire évoluer le classement des logements :
-
Consommation d'énergie : de classe F à classe C
-
Émissions de gaz à effet de serre : de classe D à B
Le bailleur s’est engagé à démarrer ces travaux en avril-mai 2026.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes propriétaire et que vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique, la commune vous accompagne par le biais d’une exonération de Taxe Foncière à 100 % pendant 3 ans.
Conditions
-
Votre logement est achevé depuis plus de dix ans au 1erjanvier de la première année au titre de laquelle l'exonération est applicable
-
Vous avez entrepris des dépenses de prestations de rénovation énergétique et d'équipements associés mentionnées de l'article 278-0 bis A du CGI, autres que les prestations d'entretien, en faveur des économies d’énergie et du développement durable.
-
Le montant de ces dépenses doit répondre aux conditions suivantes :
-
Au cours de l'année qui précède la première année d'application de l'exonération, il doit être supérieur à 10 000 € par logement, soit, en 2025 pour une exonération à compter de 2026.
-
Au cours des trois années qui précèdent l'année d'application de l'exonération, il doit être supérieur à 15 000 € par logement, soit, en 2023, 2024 et 2025 pour une exonération à compter de 2026.
Pour bénéficier de cette exonération, le propriétaire doit adresser au service des impôts du lieu de situation du bien, avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l'exonération est applicable, une déclaration comportant tous les éléments d'identification des biens, dont la date d'achèvement des logements.
Cette déclaration devra être accompagnée de tous les éléments justifiant de la nature des dépenses et de leur montant.
Mesurez votre potentiel solaire
Vous vous interrogez sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires ?
Pour appuyer votre choix, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire met à votre disposition un outil vous permettant de mesurer le potentiel solaire de votre bien : le cadastre solaire.