La politique éducative a toujours été l’une des priorités de Collégien. Depuis 1998 et la création du service à l’enfance, la ville est engagée dans un projet éducatif ambitieux, structuré, actualisé et assumant des choix forts, comme par exemple le respect du rythme de l’enfant. Adultes et jeunes enfants ont proposé de nombreuses idées pour faire de Collégien un « village à hauteur d’enfants et d’adolescents ».
Au fil des années, la municipalité a confirmé son engagement dans le domaine éducatif tout en faisant évoluer son approche.
-
Développement d’actions de soutien à la parentalité : LAEP, sensibilisations, etc.
-
Dans le droit fil de « Collégien 2030 », création d’une instance de co-éducation où des parents proposent des projets que la ville soutient.
-
Renforcement de l’équité et de la justice sociale entre les familles avec la tarification au quotient familial.
-
Et, enfin, l’investissement majeur de ce mandat : la construction du Pôle éducatif marquant durablement les ambitions de la commune pour un environnement éducatif, harmonieux et épanouissant.
Un projet ambitieux
Le pôle éducatif de Collégien a été construit tout près de l’école des Saules. Il a ouvert ses portes début septembre 2025.
Le projet de regrouper en un même lieu, vaste et fonctionnel, une crèche pouvant accueillir jusqu’à 36 berceaux, le centre de loisirs et les activités jeunesse, est devenu réalité.
Ce nouvel équipement public est idéalement situé et sécurise les déplacements des enfants : il jouxte les écoles, face au gymnase, à proximité du terrain d’évolution, de la maison communale, de la Fabrique citoyenne et de la Vallée de la Brosse.



